mercredi 11 novembre 2009

Souvenir du 11 novembre 1918 à Condé en Brie < Sud de l'Aisne < Picardie

Le château de Condé a été occupé à plusieurs reprises pendant la grande guerre, des maisons du village ont été bombardées, le château a reçu des éclats d'obus. A l'intérieur, des coups de baïonnettes sur certaines peintures ont été restaurés il y a une vingtaine d'années. Sur une des façades extérieures non encore restaurée on peut apercevoir de nombreux impacts de balles... Le front en juillet 1918 était tout proche (Saint Agnan, Bois de Condé, Ferme de Janvier, Courboin...), c'est un quasi miracle que le château de Condé n'ait pas été incendié ou détruit à cette époque comme la majorité des châteaux de l'Aisne.
Ci-dessous, quelques liens pour se souvenir, honorer la mémoire de ceux qui ont combattu pour défendre les valeurs de la République et rendre hommage à toutes les victimes des guerres :

Site officiel 11 novembre : "Rendre hommage aux combattants pour que ne sombrent pas dans l'oubli les sacrifices et les souffrances de toute une génération. Il importe à cette occasion de faire de la jeunesse l'héritière des valeurs qu'ils ont défendues."cheminsdememoire.gouv.fr
D'autres photos d'extraits de la collection de soldats de plomb CBG du château de Condé (période 1914-1918) : ici