mardi 3 novembre 2009

Course au trésor d'automne dans le Sud de l'Aisne

Pour terminer les vacances de la Toussaint en beauté, les enfants du centre de loisirs de Romilly sur Seine ont choisi de passer une journée bien remplie dans le Sud de l'Aisne.

Transformés en petits princes et princesses dès leur entrée, ils ont découvert avec beaucoup d'intérêt l'intérieur du château de Condé. Certains ont même cru voir les yeux de quelques portraits "bouger". Dans la salle de bal, les enfants ont compris l'expression peindre en "trompe l'oeil" et la signification du mot "acoustique".

A l'approche de la dernière chambre de l'aile Watteau, quelques petites filles n'ont pas osé regarder la fameuse pendule "squelette". Dans la chambre d'Olympe, des garçons ont failli toucher des flacons rempli de poudre de "succession" croyant ainsi obtenir plus de succès auprès des princesses qui les accompagnaient. Très impressionnés par le lit de la chambre de Richelieu, ils ont aussi eu un peu peur de traverser la double porte dans laquelle dormait sur une paillasse un garde du cardinal. Enfin, après avoir choisi deux petites magiciennes parmi eux, les enfants ont tous été bluffés par le miroir surprise du salon des Oudry.

Après leur visite et pour se protéger du vent, les enfants ont pique-niqué dans la porterie du XVIème siècle. Mais le plus dur était encore à venir. En effet, dès la fin du déjeuner, il a fallu constituer quatre équipes, élire pour chacune un capitaine et s'engager à la poursuite du fabuleux trésor du petit prince Eugène. Après la découverte de nombreuses énigmes et cachettes dans le parc du château et une lutte acharnée contre l'équipe "Fort Boyard" c'est finalement l'équipe des "Dragons noirs" qui a remporté de justesse la course et découvert le code permettant d'ouvrir le coffre du jeune prince. Un goûter bien mérité est venu clôturer cette belle journée d'automne à Condé en Brie.