mardi 12 juillet 2011

A Condé cet été, embarquement immédiat pour une nouvelle traversée du Miroir..

Pour cette troisième édition du "Miroir Temporel", l'été 1720, période "charnière" pour le Château de Condé, est à l'honneur. Le Samedi 23 et Dimanche 24 Juillet prochains embarquez pour une traversée pleine de surprises, vivez aux côtés des acteurs du siècle des lumières.
Monsieur de La Faye vient d'acheter la Principauté de Condé à Victor-Amédée de Savoie, Prince de Carignan et cousin de Louis XV. Il invite, dans sa nouvelle "Demeure des Champs" et  le temps d'un week-end, quelques uns de ses bons amis et personnalités de ce début de siècle. Parmi eux, Servandoni, occupe une place centrale. Certains de ses embellissements décoratifs et architecturaux importants sont tout juste achevés (cadran solaire, méridienne et fenêtres en trompe l'oeil sur la façade sud, escalier d'honneur...) et il compte bien soumettre ses nouvelles idées à son hôte.
Madame de Verua (ancienne favorite du Roi de Sardaigne), Gersaint (le célèbre marchand dont Watteau a peint l'enseigne), Adrienne Lecouvreur (la plus grande comédienne de l'époque), Madame de Staal (mémorialiste célèbre), Servandoni (célèbre architecte et décorateur), Monsieur de La Faye (chef du cabinet royal, mécène, futur académicien) et leur suite, tous incarnés par des membres de l'association le Bosquet reconstitueront donc en costumes et accessoires d'époque, un Samedi et Dimanche du mois de juillet de l'an de grâce MDCCXX (1720). Loin des tumultes et de la panique qui règne à Paris rue Quinquenpoix, chacun se ressource et prend du recul au milieu de la nature, dans cette belle province de Champagne.
Le grand public est lui aussi invité à rejoindre ce nouveau "Miroir Temporel", il rencontrera des personnalités qui ont laissé leur esprit marquer l'histoire du Château de Condé. Il pourra poser des questions, interagir de façon ludique et détendue avec ces acteurs et ainsi s’immerger dans une histoire vivante.
Reflet de Gersaint
dans son barbier de voyage.
Programme et temps forts :
Samedi 23 juillet :
14h30 à 15h00 : Fin de déjeuner à la française, salle à manger des grands appartements.
15h00 à 16h00 : Les convives prennent place dans salon de musique tout juste achevé.
à 15h30 : La très illustre comédienne Adrienne Lecouvreur , propose de jouer devant le Marquis quelques tirades d’une pièce de Racine qu’elle joue actuellement avec succès à la comédie française ainsi que quelques vers de Jean de La Fontaine tirés de son livre : les Amours de Psyché et Cupidon. Monsieur de La Faye quant à lui est heureux de répondre en dévoilant quelques rimes de son projet d' Ode en faveur des vers sous les yeux admiratifs de Madame de Verua.
16H00 à 16h45 : promenade dans le Parc. Servandoni expose ses nouvelles idées, plan de cadran …jardins, et décors pour l’intérieur. Gersaint présente à La Faye les œuvres de certains peintres Watteau, Lancret, Oudry… Madame de Verua tente d’acheter certains tableaux pour sa grande collection à Paris, et conseille La Faye.
16h45 à 17h30 : Thé et collations. Jeux et lectures autant à l'intérieur qu'à l'extérieur
Dimanche 24 juillet :
14h30 à 15h00 : Fin du déjeuner de chasse, Gersaint, est impressionné par la crise de Law et échange avec La Faye et Madame de Verua.
15h00 à 16h00 : Madame de Verua se retire dans sa chambre, elle brode et s'entretient avec Madame de Staal. Gersaint rédige dans le cabinet de lecture quelques lettres à certains de ces clients ainsi qu'à Antoine Watteau dont il prend des nouvelles. Le Marquis de La Faye le rejoint et lui montre l'illustration d'un conte de Jean de La Fontaine, réalisé à même le mur par Watteau à la demande des Princes de Savoie quelques années auparavant. Servandoni prend des mesures et esquisse des projets de décors, tout en songeant à demander le secours d'Oudry, Lemoyne et Lancret...
16H00 à 17h30 : Thé et collations. Jeux et lectures autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.


Vidéo du précédent Miroir Temporel du Château de Condé :


Informations pratiques et tarifs :
Du Samedi 23 juillet au Dimanche 24 juillet 2011 de 14h30 à 17h30
Évènement public durant les heures d'ouvertures du Château de Condé.
Droit d'entrée : tarifs habituels, pas de supplément.
(Réservation souhaitable au 03 23 82 42 25 )
NB : 
- Programme et évènement évolutif en fonction du nombre de réservations enregistrées.
Qu'est-ce que le concept de Miroir Temporel ? Sorte de décalage dans le temps.. Bizarrerie originale.. Le temps d'un week-end de vacances : les visiteurs invités ou non de Condé auront la surprise de croiser des personnages ayant vécu dans le Château de Condé en juillet 1720.  Il ne s'agit ni d'un spectacle, ni d'un bal costumé.  Seules 12 personnes déjà choisies joueront ce temps de reconstitution historiqueParmi eux les visiteurs et habitants d'aujourd'hui se retrouveront un peu "hors du temps".