Le Château de Condé - Brie champenoise Picardie se souvient du 13 mars 1569 - 441ème anniversaire de la mort de Louis 1er de Bourbon-Condé.
« A la mort d'Antoine de Bourbon, son fils Henri, le futur Henri IV, n'a que 9 ans et continue son éducation à la Cour avec les Princes du sang et en particulier avec son cousin germain Henri, fils de Louis de Bourbon, Prince de Condé, qui a quelques mois de plus que lui. La grande confiance que sa mère Jeanne de Navarre a pour les époux Condé favorise ce rapprochement.
C'est Condé qui les initie au maniement des armes. le 13 mars 1569, pour la première fois ils sont tout fièrs de l'accompagner à Jarnac.Ils voient le Prince en pleine action "gentilhomme au coeur de lion que nul de ce siècle n'a dépassé en hardiesse" (La Noue). A ces deux adolescents rien n'échappe : ils sont éblouis par le BLANC, adpoté par Condé et qu'il fait porter a ses reitres pour montrer sa pureté d'intention, le contraste est saisissant ; les catholiques sont vêtus de riches velours de couleurs ornés de riches broderies d'or et d'argent.ILs voient: l'un son Père, l'autre son Oncle, s'élancer dans cette terrible bataille faisant flotter bien haut sa bannière: "Doux péril pour Christ et la patrie" (Agrippa d'Aubigné. Malgré son peu d'hommes d'armes comparé au camp adverse deux fois plus nombreux, Condé est prêt de la victoire, mais blessé à la jambe à terre.


Isabelle de Rochefort
Château de Condé
Photos et texte sous (c) et DR – (nous contacter pour toutes précisions)
Pour aller plus loin :
images :
(1) : Louis 1er Prince de Condé vêtu de blanc par Clouet (collection Musée Condé Chantilly)
(2) : Henri Ier de Bourbon, second prince de Condé (écharpe blanche), par Ribou
(3) : Louis XIII de France (écharpe blanche), école de Philippe de Champaigne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire