lundi 2 janvier 2012

Rubens et son Influence à Condé, en Brie champenoise de Picardie, joyeux nouveau millésime 2012..

Rubens¹ et son influence² à Condé.
Chers amis qui suivez les actualités du Château de Condé, nous sommes heureux de vous présenter nos meilleurs vœux. Puisse cette nouvelle année 2012 apporter toujours un peu plus de paix et d'espérance à chacun.

Certains d'entre vous ont eu la gentillesse de se demander ce que l'on pouvait bien souhaiter au Château de Condé...
Comme une évidence, on peut certes penser à l'accroissement du nombre de visiteurs. C'est juste, cette espérance de développement est attendue et même partagée avec beaucoup des partenaires touristiques de notre beau et trop méconnu Sud de l'Aisne. Le potentiel est là, reste à mettre en musique une offre qui ne s'arrêterait plus aux frontières administratives, faute de trouver un vrai relais chez nos voisins de cette belle Vallée de la Marne.
Mieux, il faudrait nous souhaiter de découvrir chaque année ces petits trésors historiques, qui à chaque fois, lèvent un peu plus le voile des mystères que recèlent encore nos murs, où l'on "touche" si facilement, le talent de ceux qui nous ont précédés. Tout récemment, en étudiant les relations entre les  les Bourbon-Soissons, les Savoie et leurs commandes auprès de Rubens, nous avons été saisis par les ressemblances qui existent entre "Zaïr, Mamolin et Cie" de la peinture cachée du salon de Jean-Baptiste Oudry et la splendide "Adoration des mages" exposée au musée des beaux arts de Lyon¹. Si les thèmes sont différents, il est frappant de voir comme l'artiste de Condé rend un hommage à son mentor en illustrant un conte² si charmant et resté confidentiel de l'enfant du pays : Jean de La Fontaine. Souhaitons donc ensemble que Condé, à l'image de ses ruisseaux et rivières qui se rejoignent et grandissent, reste un de ces lieux privilégiés et appréciés de confluence des arts, de l'histoire et de notre temps, ouvert et propice aux échanges et enseignements, en toute convivialité, entre petits et grands enfants, familles et amis.

Dans l'attente de vous retrouver toujours plus nombreux ici ou durant toute cette nouvelle année qu'il nous appartient à tous et chacun de rendre belle, nous vous remercions de vos soutiens et encouragements.

AyPR - Château de Condé - Sud Aisne - Brie Champenoise de Picardie

¹ : Pierre-Paul Rubens : Adoration des mages, image reproduite avec l'aimable autorisation du Musée des Beaux-Arts de Lyon
² : La Fiancée du Roi de Garbe : détail de la peinture murale illustrant l'un des meilleurs contes de Jean de La Fontaine, attribuée à Watteau et retrouvée derrière l'un des miroirs du Château de Condé en 1992.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire